Le Musée Gourmand du Chocolat…
Savez-vous d’où viennent les noms de cacao et de chocolat ? Et quel est le pays qui produit le plus de chocolat dans le monde ? Savez-vous que la fève de cacao a longtemps été utilisé comme monnaie dans de nombreuses parties du globe ? Et le plus important… savez-vous comment préparer un chocolat chaud en suivant la recette aztèque, où le miel et les épices titillent vos papilles ? Et bien, chez ParisByM, nous savons tout ça ! Car nous avons testé pour vous Choco Story, le musée gourmand du chocolat à Paris.
La visite du musée, qui vous prendra une heure environ, intéressera aussi bien les enfants que leurs parents. A hauteur d’adultes, des panneaux explicatifs en français, anglais et espagnol expliquent l’histoire du chocolat ; un mètre plus bas environ, des vitrines présentent de façon ludique aux enfants cette même histoire à l’ide de petits personnages Lego. Vous traverserez ainsi le temps, depuis l’époque des Mayas et des Aztèques jusqu’à nos jours, en passant par la Renaissance et le 18° siècle. Vous découvrirez une magnifique collection de chocolatière (que vous apprendrez à distinguer des cafetières) et de tasses à chocolats. Et vous finirez votre découverte par une démonstration offerte par un maître chocolatier et surtout, que les gourmands se rassurent, par une dégustation.
Car vraiment, que serait un musée gourmand sans la possibilité de goûter ? Et C’est ce qu’ bien compris Choco Story, qui offre non seulement une démonstration/dégustation dans son musée, mais aussi d’excellent ateliers de confection destinés aux adultes aussi bien qu’aux enfants pour apprendre à confectionner ses propres chocolats. ParisByM a testé pour vous l’un de ces délicieux ateliers. Ceux-ci ont lieu dans le laboratoire du musée, en groupe d’une douzaine de personnes. Munis de tabliers aux couleurs du musée, armés de gants et charlottes sur la tête, nous apprenons pendant une heure à fabriquer orangettes et mendiants, à utiliser une poche à douille et à décorer nos propres sucettes en chocolat.
Chocolat blanc, au lait, noir… tout y passe ! Le plus gros défi ? Ne pas succomber à la tentation et tout manger avant même de repartir ! Car à la fin, chacun rentre fièrement chez soi avec ses propres créations, ravi à l’idée d’épater ses amis à l’heure du café : “Ces orangettes ? C’est moi qui les ai faites !”
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour qui: pour les adultes et les enfants (à partir de 5 ans), les gourmets et les gourmands, ceux qui veulent découvrir une activité insolite et ludique.
Langue: le musée est en français, anglais et espagnol. Les ateliers sont accessibles en français et en anglais.
Durée: compter une heure pour visiter le musée, démonstration comprise, et 60 à 90 minutes pour un atelier.
Related Posts: